Nouveau Site web: l'organisation optimale

Vous voulez obtenir un nouveau site web et envisagez de passer par une agence de communication. Dans cet article, je vous explique une des 6 erreurs à éviter en passant par une agence de communication pour un nouveau site internet.

L’erreur des agences de communication dans l’organisation d’un site web.

Une agence de communication demande 2500 euros pour définir l’organisation de votre site internet. Pour justifier d’un tel prix, l’organisation de votre site soit être conséquente et complexe. L’agence vous vend et veut vous livrer un site internet comme on livre un produit fini qui marche à plein régime dès son lancement.

organisation d'une site internet d'une agence de communication

Le problème est que cela est impossible et contre productif de développer et livrer un nouveau site web comme on fabriquerait et livrerait un ordinateur ou une voiture. Même si vous êtes une entreprise avec des activités et des marchés établis depuis longtemps, vos clients ne réagiront pas de la même façon aux informations que vous présentez sur votre site internet qu’à celles que vous leur présentez sur tout autre support (flyer, catalogue, radio, tv…). Alors, quelle doit être l’organisation d’une nouveau site internet ?

Le Neuro SMV : Le site internet minimum viable adapté à votre marché.

Quand vous lancez un nouveau site internet, vous devez commencer par un Neuro SMV (Site internet minimum viable adapté à votre marché sur internet). Un neuro SMV poussé à l’extrême, c’est une seule page qui présente un bénéfice, un avantage, une fonction, ce qui vous rend unique, un appel à l’action et un seul pour obtenir ce bénéfice. Seulement après les premiers retour de votre marché, vous allez construire l’organisation de votre site web. POURQUOI ?

Parce que tout ce que fait l’être humain (apprendre, travail, sport, prendre des risque…) est itératif et incrémental. C’est le fonctionnement naturel de l’être humain. Il essaie, ça ne marche, il recommence (itération) différemment jusqu’à ce que ça marche, il ajoute une difficulté (incrémentation) et essaie de nouveau jusqu’à ce que ça marche

Par exemple, un enfant qui apprend à faire du vélo, il essaie d’avancer, ça ne marche pas, il tombe, il recommence différemment (itération), ça marche, il ajoute un difficulté (incrémentation) comme tourner, freiner… Une agence de communcation qui livre un site internet, c’est comme donner un énorme guide sur le fonctionnement d’un vélo à un enfant qui apprend à faire du vélo. COMMENT FAIRE pour lancer un site internet qui rapporte avec un Neuro SMV ?

Les étapes pour organiser son nouveau site internet.

Développer son activité sur un site web, c’est un peu comme construire une maison. Au départ, à une seule chambre adaptée pour le couple marié. Après il ajoute une chambre pour un premier enfant, puis une autre pour un deuxième enfant, un salle de jeu, une chambre d’ami, etc. Vous construisez en fonction de l’évolution du besoin. Pour un site internet, c’est la même chose.

Choisissez un segment très ciblé de votre marché et faite votre Neuro SMV. Pour chaque segment vous publiez une page d’atterrissage des visiteurs et un maximum d’articles de blog ou de pages dédiés à ce segment qui renvoient vers la page d’atterrissage.  Une fois que le segment est opérationnel, vous ajoutez une nouvelle page d’atterrissage pour un nouveau segment avec également des articles de blog ou des pages dédiés à ce segment.Le développement va se faire en plusieurs étapes:

  • Etape 0 : Page d’atterrissage segment 1 (accueil) + page de contact + page A propos. A l’étape 0, la page d’accueil est une page d’atterrissage.
  • Etape 1 : Accueil + page d’atterrissage segment 1 + page d’atterrissage segment 2 + page de contact + page A propos. A cette étape, la page d’atterrissage ne sert plus de page d’accueil et la page d’accueil contient des liens vers toutes les pages d’atterrissage.
  • Etape 2 : Accueil + page d’atterrissage segment 1 + page d’atterrissage segment 2 + page d’atterrissage segment 3  + page de contact + page A propos.

organisation d'un nouveau site internet